Paris

15.6°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: N at 2.05 M/S

Sites satellites redirigeant les internautes vers un site principal

Doit être sanctionnée pour concurrence déloyale la société qui créée des sites satellites dans le seul but de rediriger les internautes vers un site principal.

Une société B., exerçant une activité de vente en ligne de bières, a créé de nombreux sites satellites redirigeant les internautes vers son site principal, saveur-biere.com, dans la perspective d’un référencement important sur les moteurs de recherche.
Mme S., qui exerce une activité commerciale concurrente, se plaignait du fait que le nom de domaine selectionbiere.com redirigeait les internautes vers le site saveur-biere.com et non pas sur son site selection-biere.com. Elle a voulu obtenir réparation sur le fondement de la concurrence déloyale.

Dans un arrêt du 5 octobre 2011, la cour d’appel de Douai lui donne raison.
Elle estime "qu'en multipliant la réservation de noms de domaine comportant à de nombreuses reprises le terme biere favorisant la création de liens orientant vers leur nom de domaine, le plaçant de ce fait en tête des moteurs de recherche, [la société B.] ont commis des actes de concurrence déloyale en privant le site appartenant à Céline S., qui exerce dans le même secteur d’activité, d’être normalement visité".

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel de Douai, 1ère chambre, section 2, 5 octobre 2011, Saveur Bière c/ Céline S., Sélection Bière - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 3 novembre 2011, “La cour de Douai sanctionne le référencement abusif” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de l'internet - Sites satellites redirigeant les internautes vers un site principal - Redirection - E-commerce - Actes de concurrence déloyale - Droit de la concurrence (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)