Le décret n° 2009-744 du 19 juin 2009 relatif au fonctionnement de la commission instituée à l'article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle a été publié au Journal officiel du 21 juin 2009. Modifiant le code de la propriété intellectuelle, le texte prévoit que plusieurs décisions qui relevaient jusqu'à présent du seul ministère de la Culture seront désormais arrêtées conjointement avec le ministère de l'Industrie et celui de la Consommation. Il s'agit notamment de la désignation du président de la Commission pour la rémunération de la copie privée, des organismes qui y siègent et du nombre de leurs voix. En outre, le décret modifie le fonctionnement de la Commission dans le sens d'un renforcement des droits des minoritaires. Ainsi, en cas de seconde délibération, les décisions devront être adoptées non plus à la majorité simple mais à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Enfin, à l'article R. 311-6 du code de la propriété intellectuelle est ajouté un second alinéa selon lequel "est déclaré démissionnaire d'office par le président tout membre qui n'a pas participé sans motif valable à trois séances consécutives de la commission".
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre (...)