Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

CJUE : refus d'enregistrer comme marque des bandes parallèles apposées sur la face latérale de chaussures de sport

Adidas peut s’opposer à l’enregistrement, comme marque communautaire, de bandes parallèles apposées sur la face latérale des chaussures de sport.

En 2009, une société belge a demandé à l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieure (OHMI) d’enregistrer la maque communautaire de bandes parallèles apposées sur la face latérale des chaussures de sport.
La société Adidas s’est opposée à l’enregistrement de cette marque mais l’OHMI a rejeté son opposition.
Adidas a alors saisi le Tribunal de l’Union européenne (TUE) pour obtenir l’annulation de la décision de l’OHMI.

Dans un arrêt du 21 mai 2015, le TUE a fait droit au recours d’Adidas.
Il considère que l’impression d’ensemble produite par ces marque était, à un certain degré, similaire en raison des éléments manifestement communs aux deux marques, à savoir l’existence de bandes parallèles obliques, équidistantes, de même largeur, formant un contraste avec la couleur de base de la chaussure et placées sur la partie latérale de la chaussure.

Dans une ordonnance du 17 février 2016, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) confirme l’arrêt du Tribunal.
La CJUE relève que le TUE ne s’est pas contredit en constatant que l’OHMI n’a pas suffisamment motivé son appréciation de la similitude des marques en conflit, les différences mineures existant entre celle-ci (la différence de longueur des bandes) ne pouvant pas influencer l’impression d’ensemble résultant de la présence de larges bandes obliques sur la partie latérales de la chaussure.
En outre, la Cour juge que le TUE a opéré une appréciation globale des marques en conflit et, partant, n’a pas commis d’erreur de droit.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° 17/16 de la CJUE du 24 février 2016 - “Adidas peut s’opposer à l’enregistrement, comme marque communautaire, de bandes parallèles apposées sur la face latérale des chaussures de sport” - Cliquer ici

- CJUE, 6ème chambre, 17 février 2016 (affaire C-396/15 - ECLI:EU:C:2016:95), Shoe Branding Europe c/ adidas - Cliquer ici

Sources

CURIA, 24 février 2016 - curia.europa.eu

Mots-clés

Droit européen - Droit de l'Union européenne - Droit communautaire - Droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)