Paris

15.5°C
Clear Sky Humidity: 62%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Saisie-attribution d'un compte joint : dénonciation au cotitulaire du compte

Le défaut de dénonciation de la saisie-attribution au cotitulaire d'un compte joint sur lequel porte la mesure d'exécution n'est pas susceptible d'entraîner la caducité de celle-ci.

M. X., muni d'un titre exécutoire, a fait pratiquer une saisie-attribution entre les mains de la banque sur un compte joint au nom de M. et Mme Y. pour paiement d'une créance à l'encontre de M. Y.
Ce dernier, invoquant la non-dénonciation de la saisie à son épouse, cotitulaire du compte, a demandé à un juge de l'exécution d'ordonner la mainlevée de la saisie.

Dans un arrêt du 2 juillet 2009, la cour d'appel de Douai l'a débouté de sa demande.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. Y., le 7 juillet 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que l'arrêt retient à bon droit que le défaut de dénonciation de la saisie-attribution au cotitulaire d'un compte joint sur lequel porte la mesure d'exécution n'est pas susceptible d'entraîner la caducité de celle-ci.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 7 juillet 2011 (pourvoi n° 10-20.923) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 2 juillet 2009 - Cliquer ici

Sources

Gazette du palais, actualités juridiques, 3 août 2011, “La saisie-attribution d'un compte joint” - Cliquer ici

Mots-clés

10-20923 - Procédure civile - Voies d'exécution - Saisie-attribution - Droit bancaire - Compte joint - Défaut de dénonciation - Cotitulaire du compte - Caducité de la mesure d'exécution (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)