Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

TVA sur les opérations immobilières réalisées dans le secteur du logement social

L’administration fiscale apporte des précisions quant à la TVA sur les opérations immobilières réalisées dans le secteur du logement social.

Une actualité du 15 juillet 2014, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que la documentation fiscale relative à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux opérations immobilières réalisées dans le secteur du logement social est mise à jour.

L’article 29 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 a modifié les taux de TVA applicables aux opérations immobilières réalisées dans le secteur du logement social.
Ainsi :
- les opérations visées à l’article 278 sexies du code général des impôts (CGI) sont soumises au taux réduit de la TVA de 5,5 % ;
- le périmètre d’application du taux réduit de la TVA de 5,5% aux opérations d’accession sociale à la propriété visée au 11 du I de l’article 278 sexies du CGI est limité à une zone de 300 mètres au delà des quartiers faisant l’objet d’une convention signée avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ;
- les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien sont soumis au taux de 10 % de la TVA par l’intermédiaire de la livraison à soi-même prévue à l’article 278 sexies A du CGI.

Par ailleurs, le délai de reversement du différentiel de taxe dû lorsque les conditions d’octroi du taux réduit de la TVA ne sont plus remplies prévu au II de l’article 284 du CGI est ramené à 10 ans avec un abattement d’un dixième par année de détention à compter de la première année, pour les livraisons de logements visés au 4 et 11 du I de l’article 278 sexies du CGI intervenant à compter du 1er janvier 2014.

Enfin, s’agissant de l’accession sociale à la propriété, le dispositif de dispense de reversement du différentiel de taxe est également étendu à la survenance de nouveaux événements : mariage, conclusion d’un pacte civil de solidarité, naissance d’un enfant et délivrance d’une carte d’invalidité à l’un des enfants à charge.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)