L’administration fiscale revient sur l’instauration d’une exonération facultative permanente de cotisation foncière des entreprises (CFE) en faveur des diffuseurs de presse spécialistes.
Une actualité du 16 juillet 2014, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), rappelle que, sur délibération, les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peuvent instaurer une exonération de CFE en faveur des établissements qui vendent au public des écrits périodiques en qualité de mandataires inscrits au Conseil supérieur des messageries de presse et qui revêtent la qualité de diffuseur de presse spécialiste.
Codifiée à l’article 1464 L du code général des impôts (CGI), cette exonération s’applique à compter des impositions de CFE 2015 sous réserve que les communes et EPCI à fiscalité propre aient pris une délibération en ce sens avant le 1er octobre 2014.
L’article 1469 A quater du CGI qui prévoit, sur délibération des communes et de leurs EPCI à fiscalité propre, une réduction de la base d’imposition à la CFE des diffuseurs de presse est abrogé à compter des impositions établies au titre de 2015. Toutefois, les délibérations prises conformément à cet article dans sa version antérieure à la loi n° 2013-1279 du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013 demeurent valables tant qu’elles ne sont pas rapportées dans les mêmes conditions.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments