Jean-Marc Ayrault a rappelé, à l'occasion du séminaire gouvernemental sur le budget pluriannuel et le projet de loi de finances pour 2013, les engagements du gouvernement pour le redressement des comptes publics. Ils sont clairs, il s’agit tout d’abord de réduire le déficit public à 3% de la richesse nationale en 2013, afin d’atteindre l’équilibre en 2017, ensuite d’engager à partir de 2013 la réduction de la part de la dette dans la richesse nationale. Cette réduction étant primordiale après une augmentation de la dette de plus de 600 milliards d’euros au cours du dernier mandat.
Le gouvernement insiste sur ce redressement des comptes publics qui est la pierre angulaire du quinquennat tout juste entamé. Il rappelle que "la maîtrise des comptes publics est une nécessité pour réussir le redressement du pays dans la justice".
Ses maîtres mots sont efficacité et justice. Cette mission passera par des réformes importantes telles que le redressement productif, la reconstruction du dispositif d’éducation et de formation, la réforme fiscale socialement plus juste, la transition énergétique ainsi que la réforme de l’Etat et l’acte III de la décentralisation.
Les orientations budgétaires du gouvernement reposent sur « un effort juste, équilibré et partagé : juste, car il n’est pas réparti de manière uniforme ; équilibré entre recettes supplémentaires et économies en dépenses ; partagé entre l’ensemble des acteurs publics – l’Etat et ses opérateurs, la sécurité sociale et les collectivités territoriales ».
Ce projet de loi de finances pour 2013 et le budget pluriannuel 2013-2015 seront déposés au Parlement avant le début du mois d’octobre.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments