Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a rendu public le 15 avril 2013 son premier avis sur les prévisions macroéconomiques du gouvernement associées au projet de programme de stabilité de la France pour les années 2013 à 2017.
Le Haut Conseil estime que des tensions au sein de la zone euro et la diminution des exportations françaises sont susceptibles de différer la reprise de l'économie et d'avoir un impact négatif sur les prévisions pour les années 2013 et 2014. Il se peut également que la France ait à faire face à un ralentissement de l'investissement des entreprises ou de la consommation des ménages. En conséquence, un léger recul du PIB en 2013 et une croissance sensiblement inférieure à 1,2 % en 2014 ne peuvent donc pas être écartés.
Pour ce qui concerne les prévisions pour les années 2015 à 2017, le retour de la croissance à son rythme d'avant crise et la capacité de l'économie française à accroître son potentiel sont encore incertains.
Le Haut Conseil est donc réservé sur la prévision d'une croissance effective de 2 % par an dès l'année 2015.
Cet avis, transmis au gouvernement et au Parlement, sera joint au document communiqué par la France à la Commission européenne.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews (...)