Paris

9.6°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: NE at 1.79 M/S

Comité des finances locales : accord sur les enjeux des finances locales

Les membres du Comité des finances locales sont parvenus à un accord sur les enjeux des finances locales le 25 juin 2013.

Dans son compte rendu du 25 juin 2013, le Comité des finances locales (CFL) s'est exprimé sur les 6 chantiers annoncés par le Premier ministre. Le CFL formule 25 propositions sur le Pacte de confiance et de responsabilité entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Le CFL demande une contractualisation entre l'Etat et les régions corrigeant les inégalités territoriales, avec une prise en compte de tous les niveaux de collectivité territoriale.

Le Comité des finances locales constate une amélioration de la situation de l'accès au crédit pour les collectivités locales, mais conseille un assouplissement des conditions d'éligibilité des projets d’investissement.

Les dépenses contraintes des collectivités territoriales sont élevées, et le transfert de compétences ne s'accompagne pas toujours d'une compensation intégrale. Les membres du CFL souhaitent préserver l'autonomie fiscale des collectivités territoriales en étendant et modifiant les taxes déjà existantes.

Le Comité des finances locales demande à ce que la baisse des dotations aux collectivités territoriales soit considérée comme une contribution exceptionnelle pour réduire le déficit de l'Etat.

Le CFL est favorable à un renforcement de la péréquation afin de compenser la baisse des dotations aux collectivités territoriales.

Enfin, le compte rendu rappelle que la loi du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 prévoit une consultation du Comité des finances locales sur la mise en œuvre de cette loi.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)