Paris

14.8°C
Broken Clouds Humidity: 63%
Wind: N at 4.48 M/S

Objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie (Ordam) : rejet par l'AN

Une proposition de loi organique créant des objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie (Ordam) déposée le 27 juin 2012 a été rejetée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 20 février 2014.

Une proposition de loi organique créant des objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie (Ordam) a été déposée le 27 juin 2012 à l'Assemblée nationale.

La proposition vise à innover dans le financement public de la santé.

Ainsi, pour faciliter le financement de projets médico-sociaux à l’échelon local, il apparaît nécessaire d’améliorer la fongibilité des crédits du budget de la Sécurité sociale.

La proposition de loi organique prévoit également une déclinaison régionale de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) : les objectifs régionaux de dépenses d’assurance maladie (Ordam).
Selon l'auteur de la proposition, en distinguant au sein de l’Ondam une part "nationale" et une part "régionale", la proposition de loi organique permet au Parlement de voter chaque année, en loi de financement de la sécurité sociale, les Ordam - répartition régionale d’une partie des crédits de l’Ondam.

Le montant global des Ordam s’imposera aux agences régionales de santé (ARS), tandis que la ventilation de ces Ordam en sous-objectifs ne sera qu’indicative pour laisser aux agences une marge de manœuvre dans le pilotage des dépenses régionales de santé et garantir ainsi la fongibilité des crédits au niveau régional.

La proposition de loi a été rejetée par l'Assemble nationale en 1ère lecture le 20 février 2014.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)