Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Notion d’extension d’activité préexistante

Le Conseil d’Etat exerce un contrôle de qualification juridique des faits sur la notion d’extension d’activité préexistante au sens de l’article 44 sexies du code général des impôts. Dans un arrêt du 2 juin 2010, le Conseil d’Etat a considéré que les conditions posées à l'article 44 sexies du code général des impôts s’appliquaient en l’espèce.

La Haute juridiction administrative a relevé que l’activité de l'entreprise, créée par un salarié licencié, réalisée avec la société mère de la filiale l’ayant licencié, ne représentait plus, la troisième année, que 61 % de son chiffre d'affaires et n'a cessé de décroître par la suite.

Bien que cette personne ait été salariée d'une société filiale de son cocontractant et qu'il n'ait pu produire aucun devis, ni aucune facture détaillée permettant d'identifier précisément les travaux facturés par son entreprise à la société mère, "ces circonstances ne sauraient à elles seules permettre de caractériser des liens de dépendance tels entre les deux sociétés qu'ils conduiraient à ne pas regarder l'entreprise de [l’ancien salarié] comme nouvelle au sens des dispositions de l'article 44 sexies du code général des impôts".
© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 2 juin 2010 (requête n° 308997) - Cliquer ici

- Code général des impôts, article 44 sexies - Cliquer ici

- Revue de jurisprudence fiscale, 2010, n° 8-9, août-septembre, § 781, p. 646-647

Sources

Revue de jurisprudence fiscale, 2010, n° 8-9, août-septembre - www.efl.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Extension d’activités préexistantes - Entreprise nouvelle - Lien de dépendance - Absence d’autonomie réelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)