Paris

10.2°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Baux ruraux : indemnité au preneur sortant

L'article L. 411-74 du code rural, relatif à l'indemnité au preneur sortant dans le cadre d'un bail rural, ne porte pas atteinte aux droits garantis par la Constitution.

Dans un arrêt du 12 décembre 2012, la Cour de cassation estime que I'article L. 411-74 du code rural et de la pêche maritime, relatif à l'indemnité au preneur sortant dans le cadre d'un bail rural, est conforme à la Constitution.

La Haute juridiction judiciaire considère que cet article, corollaire du dispositif d'encadrement des loyers et de l'incessibilité du bail rural, n'a ni pour objet, ni pour effet de priver le bailleur ou le preneur sortant de leur droit de propriété, qu'il poursuit un objectif d'intérêt général de politique agricole visant à faciliter l'installation des exploitants, qu'il s'applique sans distinction aux exploitants individuels ou dans le cadre d'une société et que les parties ont la faculté de s'y soustraire en concluant un bail cessible hors du cadre familial.
Dès lors, il n'est porté atteinte ni au droit de propriété, ni au principe d'égalité, ni au principe de sécurité juridique, ni à la liberté d'entreprendre tels que constitutionnellement garantis.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 décembre 2012 (pourvoi n° 12-40.075) - QPC seule - Non-lieu à renvoi au Conseil constitutionnel de cour d'appel d'Amiens, 20 septembre 2012 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-74 - Cliquer ici

- Constitution - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2013, n° 410, février, commentaires, § 15, p. 26 à 28, note de Samuel Crevel, “Le Pas-de-porte ne franchira pas le seuil du Conseil constitutionnel” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

12-40075 - Droit immobilier - Bail rural - Baux ruraux - Indemnité au preneur sortant - Droit de propriété - Principe d'égalité - Principe de sécurité juridique - Liberté d'entreprendre - Droit constitutionnel (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)