Paris

27.1°C
Clear Sky Humidity: 31%
Wind: WSW at 6.17 M/S

Manquement d'initié : juge compétent

La Cour de cassation revient sur les compétences de juridiction en matière de manquement d'initié.

La commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers a prononcé une sanction pécuniaire à l'encontre de M. X., salarié en qualité d'analyste financier par la société E., prestataire de services d'investissement, pour avoir commis un manquement d'initié.
M. X. a formé un recours devant la cour d'appel de Paris. Toutefois, l'Autorité des marchés financiers a invoqué l'incompétence de cette juridiction.

Dans un arrêt du 30 septembre 2010, la cour d'appel de Paris a accueilli l'exception d'incompétence.

M. X. soutenait que le Conseil d'Etat n'est compétent pour connaître des recours formés contre les décisions de sanction de l'AMF que si la personne concernée a été sanctionnée en qualité de professionnelle des marchés financiers, pour manquement à ses obligations professionnelles. Or, en l'espèce, comme il le faisait valoir devant la cour d'appel, M. X. n'avait pas été sanctionné en sa qualité de professionnel, mais pour le délit non spécifiquement professionnel de manquement d'initié, et sur le fondement des textes applicables aux non professionnels.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. X., le 4 octobre 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a légalement justifié sa décision en retenu que les règles de compétence énoncées par les articles L. 621-30 et R. 621-45 du code monétaire et financier ne sont déterminées que par la qualité de la personne sanctionnée et non par la sanction, de nature professionnelle ou non.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X