Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Passerelle d'accès des fonctionnaires à la profession d'avocat

Un agent de droit privé ne peut pas bénéficier de la passerelle d’accès à la profession d’avocat des fonctionnaires.

M. J. a sollicité son inscription au tableau de l’ordre des avocats au barreau de Paris, sous le bénéfice des dispenses de formation et de diplôme prévues à l’article 98, 4°, du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 pour les fonctionnaires de catégorie A ou les personnes assimilées ayant, en cette qualité, exercé des activités juridiques pendant huit ans.

La cour d’appel de Paris a rejeté sa demande.
Elle a constaté que, selon les bulletins de salaire et le contrat de travail de M. J., celui-ci était soumis à la convention collective du 8 février 1957, de sorte qu’il n’était pas soumis à un statut de droit public et relevait du groupe des agents de droit privé.
La cour d’appel en a déduit qu’il ne pouvait être considéré comme assimilé à un fonctionnaire de catégorie A et qu'il ne pouvait donc pas bénéficier des dispenses de formation et de diplôme prévues à l’article 98, 4°, du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

Dans un arrêt du 6 janvier 2021 (pourvoi n° 19-18.273), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de M. J.

© LegalNews 2021
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)