Cyril Maucour crée AlterTax Avocats, cabinet dédié au droit fiscal

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cyril Maucour fonde le cabinet AlterTax Avocats, implanté à Paris, dédié à la fiscalité des entreprises et de leurs dirigeants.

Reconnu pour son expertise en matière de fiscalité internationale et de prix de transfert, Cyril Maucour accompagne, tant en conseil qu’en contentieux, une clientèle française et internationale composée d'entrepreneurs, de sociétés de croissance et start-up, de PME-ETI et de grands groupes présents dans des secteurs d'activité variés tels que l’industrie, les nouvelles technologies, la mode, la pharmacologie ou encore les énergies nouvelles.

Il accompagne les sociétés françaises dans leur déploiement à l’international en leur apportant une expertise spécifique sur les régimes fiscaux étrangers.

Cyril Maucour assiste également les groupes étrangers dans le cadre de leurs activités en France et intervient notamment dans la structuration et la documentation de leurs opérations transfrontalières.

Il opère auprès des multinationales dans leurs opérations de réorganisation internationale, de relocalisation des incorporels et de modification de la supply chain, mais aussi des PME et ETI.

Cyril Maucour conseille aussi des personnes physiques en les accompagnant dans l’organisation de leur patrimoine professionnel et privé, leur planification successorale. Il les éclaire sur leurs choix afin de structurer, diversifier et développer leur patrimoine tant en France qu’à l’étranger en vue de sa transmission à leurs héritiers.

En outre, Cyril Maucour intervient en matière de contentieux fiscal devant les juridictions administratives et civiles. Il négocie notamment des accords entre les administrations fiscales françaises et étrangères dans le cadre de l’application des conventions fiscales internationales, des procédures d’arbitrage et des accords préalables en matière de prix de transfert.

Agé de 50 ans, inscrit au barreau de Paris depuis 1998, diplômé du DESS 221 de Fiscalité de l’entreprise (Université Paris IX Dauphine) et d’un LL.M Federal US Tax (Golden Gate University San Francisco CA). Il a notamment une expérience significative de plus de 14 ans au sein de structures anglo-saxonnes Baker McKenzie (2000 – 2009) et Ernst & Young (:2010 - 2013), puis françaises au sein du cabinet Bignon Lebray (1998 – 2000 et Associé 2015 – 2019), Ravet & Associés (Associé 2013 – 2015) et DS Avocats (2019 – 2022).