Le 5 mai 2012, le ministère marocain de l'Equipement et du transport, la Fédération du transport de la confédération générale des entreprises du Maroc (FT-CGEM) et l'Union internationale des transports routiers (IRU) ont signé à Casablanca un protocole de coopération pour la promotion des instruments de facilitation du commerce et des transports routiers de marchandises et de voyageurs dans le continent.
Les parties signataires s'engagent à développer des compétences professionnelles notamment à travers la formation professionnelle proposée par l'Académie de l'IRU dans le transport routier et à oeuvrer pour la mise à niveau des acteurs du secteur (conducteurs routiers, exploitants de transport ou managers des entreprises).
Elles ont également convenu de promouvoir l'application des conventions internationales de l'ONU pour la facilitation du transport, du commerce et du tourisme tant au Royaume que dans la région.
Elles s'accordent à promouvoir en Afrique le programme de travail transport international routier (TIR), notamment sur l'harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières.
Elles s'engagent, en outre :
- à promouvoir la sûreté et la sécurité du transport international de marchandises et de voyageurs (amélioration et harmonisation des procédures de passage des frontières) ;
- à promouvoir le volet social du secteur du transport et de la logistique ;
- à entreprendre les actions requises pour obtenir auprès des institutions financières internationales les financements nécessaires pour assurer le développement durable du transport routier.