La nouvelle politique européenne en matière de transport établit pour la première fois un réseau central de transport qui se fonde sur neuf corridors principaux.
Dans le cadre de la réforme de la politique européenne en matière d'infrastructures, la Commission européenne a publié le 17 octobre 2013 de nouvelles cartes des neufs principaux corridors qui formeront la charpente des transports au sein du marché unique européen : deux corridors nord-sud, trois corridors est-ouest et quatre corridors diagonaux.
La nouvelle politique européenne en matière d'infrastructure a pour objectif de mettre en place au sein de l'Union européenne un véritable réseau de transport unifié (RTE-T). Le vice-président de la Commission européenne chargé des transports, M. Siim Kallas, considère que cette nouvelle politique de transport européen est une nécessité pour l'Union. Selon lui, le nouveau réseau sera un "tremplin" vers la croissance et la compétitivité.
La nouvelle politique européenne en matière de transport est axée sur la mise en place d'un réseau central de transport. Le réseau central comprendra 94 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers, 38 aéroports reliés aux grandes villes par liaisons ferroviaires, 15.000 km de lignes ferroviaires aménagées pour la grande vitesse, 35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.
Avec ce réseau central, l'UE veut créer un système circulatoire, où les citoyens et les marchandises pourront circuler sans entrave. L'objectif prévu pour 2050 est de garantir à la majorité des entreprises et citoyens européens l'accès à un grand axe en moins de 30 minutes de trajet. Avec ce nouveau réseau, l'UE pourra améliorer les connexions entre les différents modes de transport et contribuer à la réalisation de ses objectifs en matière de changement climatique. Le Réseau central devrait être achevé d'ici à 2030.
Pour atteindre cet objectif, les fonds européens destinés à l'infrastructure de transport seront multipliés par trois pour la période 2014-2020 pour atteindre 26 milliards d'euros. Ce financement de l'UE sera essentiellement axé sur le réseau central de transport, qui détient la plus forte valeur (...)