Selon l'OCDE, les taxes carbone et les systèmes d’échange de droits d’émission constituent les moyens les plus économiques pour faire baisser les émissions de CO2.
Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rendue publique le 4 novembre 2013, les taxes carbone et les systèmes d’échange de droits d’émission constituent les moyens les plus économiques pour faire baisser les émissions de CO2 et devraient être la clé de voûte des efforts gouvernementaux de lutte contre le changement climatique.
Les taxes et systèmes d’échange sont ainsi préférables à d’autres moyens d’action comme les tarifs d’achat, les subventions et les instruments réglementaires. Il apparaît en effet que le coût moyen de réduction d’une tonne d’émission de carbone dans le secteur routier peut être jusqu’à huit fois plus élevé lorsque des instruments autres qu’une taxe sur les carburants sont utilisés.
L’étude tire les enseignements des politiques en matière de changement climatique appliquées par quinze pays dans certains des secteurs qui figurent parmi les plus gros émetteurs de carbone : production d’électricité, transport routier, pâtes et papier, ciment et consommation d’énergie des ménages.
Les auteurs estiment qu’en appliquant des instruments plus "intelligents", fondés sur le marché, les pays pourraient abaisser dans des proportions plus importantes leurs émissions pour un coût moindre.
Une note spécifique à la France a par ailleurs été publiée, qui met notamment l'accent sur le coût des biocarburants dans les transports routiers.