Paris

22.8°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 1.03 M/S

Soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative : publication de la loi

Publication au JO de la loi visant à encourager et mieux reconnaître l’engagement bénévole et le volontariat et à simplifier la vie associative.

Article mis à jour le 16 avril 2024.

Une proposition de loi (n° 1601) visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative a été déposée à l'Assemblée nationale le 20 juillet 2023.

Le texte s’inscrit dans la continuité des Assises de la simplification associative, dont la consultation nationale a permis de recueillir plus de 15.000 propositions et vise à répondre à des problématiques et des attentes concrètes des associations, locales comme nationales.

Le chapitre 1er vise à encourager et mieux reconnaître l’engagement bénévole et le volontariat.
L’article 1er ouvre les droits de formation acquis via le compte d’engagement citoyen (CEC) aux bénévoles œuvrant dans des associations déclarées depuis au moins un an.
L’article 2 assouplit les conditions de recours au congé d’engagement associatif.
L’article 3 ouvre le mécénat de compétences aux entreprises de moins de 5.000 salariés.
L’article 4 valorise, dans la déclaration de performance extra‑financière, les actions de soutien à la vie associative et de promotion du bénévolat mises en œuvre par les entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

Le chapitre 2 vise à simplifier la vie associative.
L’article 5 permet aux communes d’exonérer les associations du paiement de la taxe d’habitation.
L’article 6 simplifie les conditions de prêt entre associations.
L’article 7 harmonise les causes de recours aux tombolas, loteries et lotos.

Parcours législatif   

Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 16 novembre 2023.

Le texte a été adopté par les députés le 31 janvier 2024 (T.A. n° 235), à l'unanimité des 101 suffrages exprimés, puis par les sénateurs le 13 mars 2024 (T.A. n° 83).

Après passage en Commission mixte paritaire (CMP), le texte a été adopté par les sénateurs le 2 avril 2024 (T.A. n° 104), puis par les députés le 8 avril 2024 (T.A. n° 281).

La loi n° 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative a été publiée au Journal officiel du 16 avril 2024.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)