Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Droit de vote par correspondance des personnes détenues : adoption au Sénat

La proposition de loi relative au droit de vote par correspondance des personnes détenues a été adoptée en première lecture par les sénateurs.

Article mis à jour le 21 mars 2025.

Une proposition de loi (n° 192) relative au droit de vote par correspondance des personnes détenues a été déposée le au Sénat le 5 décembre 2024.

Modifiant le III de l'article L. 12-1 du code électoral, le texte supprime la faculté pour la personne détenue de s'inscrire dans la commune chef-lieu de département ou dans la commune d'implantation de l'établissement pénitentiaire.
Pour voter par correspondance, celle-ci devra désormais être inscrite sur la liste électorale de la commune où elle a élu domicile avant son incarcération ou sur la liste électorale de la commune de résidence d'un ascendant ou d'un descendant.

En conséquence, elle sera affectée au bureau de vote correspondant à l'adresse de son domicile personnel ou du domicile d'un des membres de sa famille.

Parcours législatif

La proposition de loi a été adoptée par le Sénat le 20 mars 2025 (T.A. n° 0087).

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)