Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Géolocalisation en temps réel des véhicules et des téléphones portables

Contrairement à la géolocalisation en temps réel d’un téléphone portable, qui doit faire l’objet d’un contrôle préalable par un juge ou une entité administrative indépendante, la géolocalisation d’un véhicule peut être ordonnée, pour une durée limitée, par le procureur de la République.

Au cours d’une enquête pénale, un procureur de la République a autorisé la géolocalisation en temps réel des véhicules et du téléphone d’un individu.
Les données recueillies ont mis en lumière la possible implication de cette personne dans une collecte d’argent liée au trafic de drogue.
Mis en examen, l'intéressé a fait valoir que les mesures de géolocalisation dont il avait fait l’objet devaient être annulées car elles n’avaient pas été soumises à un contrôle préalable tel que l’exige le droit de l’Union européenne.

La cour d’appel de Lyon a refusé de faire droit à cette demande, estimant que le droit de l’Union n’exige pas de contrôle préalable lorsque la mesure est autorisée par un procureur de la République.

Dans un arrêt rendu le 27 février 2024 (pourvoi n° 23-81.061), la Cour de cassation valide cette décision s'agissant de la géolocalisation en temps réel du véhicule : les exigences de la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 concernent uniquement les services de communication électronique accessibles au public. Or, la géolocalisation d’un véhicule ne mobilise pas ces services.
La chambre criminelle en déduit qu’une telle mesure de géolocalisation en temps réel d’un véhicule peut être autorisée directement par un procureur de la République, pour une durée limitée, conformément aux règles du droit français.

En revanche, la Haute juridiction judiciaire censure les juges du fond concernant les mesures de géolocalisation en temps réels du téléphone portable, soumises à ladite directive.
Le code de procédure pénale autorise le procureur de la République à ordonner la géolocalisation d’un téléphone et permet aux enquêteurs d’accéder en temps réel aux données de localisation de l’appareil, sans prévoir de contrôle préalable de ces mesures par une juridiction ou une entité administrative indépendante : cette règle est contraire au droit de l’Union.

La chambre criminelle précise toutefois que l'annulation d'une mesure de géolocalisation (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)