Paris

15°C
Few Clouds Humidity: 64%
Wind: NNE at 2.44 M/S

Prescription de l'action en responsabilité contre un AJ

L'action en responsabilité extra-contractuelle engagée par un tiers à l'encontre d'un administrateur judiciaire est soumise à la prescription de dix ans à compter de la manifestation du dommage ou de son aggravation, et non pas par dix ans à compter de la fin de leur mission.

Le 6 avril 1993, une société civile immobilière a été mise en redressement judiciaire, M. Y. étant nommé administrateur. A la demande de ce dernier, une banque a accordé à la société civile immobilière une garantie d'achèvement et une ouverture de crédits d'accompagnement. Le 4 mai 1994, la SCI a été mise en liquidation judiciaire. Le 21 avril 2004, la banque a mis en oeuvre la responsabilité civile personnelle de l'administrateur.
Le tribunal a déclaré cette action prescrite par application de l'article 2270-1 ancien du code civil.

Dans un arrêt du 24 septembre 2008, la cour d'appel de Pau a déclaré recevable l'action en responsabilité civile personnelle dirigée contre l'administrateur judiciaire, retenant que l'article 2277-1 ancien du code civil, dont il n'est pas contesté qu'il s'applique aux administrateurs judiciaires, n'exige pas que ceux-ci aient assisté ou représenté en justice la partie qui assigne en responsabilité pour recevoir application et que la mission de M. Y. a pris fin au jour du jugement prononçant la liquidation judiciaire de la SCI, soit le 4 mai 1994.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 15 février 2011. La Haute juridiction judiciaire considère qu'en statuant ainsi, alors que l'action en responsabilité extra-contractuelle engagée par un tiers à l'encontre d'un administrateur judiciaire est soumise à la prescription édictée par l'article 2270-1 ancien du code civil, la cour d'appel a violé ce texte par refus d'application, et l'article 2277-1 ancien du même code par fausse application.



© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 février 2011 (pourvoi n° 10-14.166) - cassation de cour d'appel de Pau, 24 septembre 2008 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse) - Cliquer ici

- Code civil, article 2270-1 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

- Code civil, article 2277-1 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2011, n° 91-92, 1er-2 avril, édition spécialisée, droit des entreprises en difficulté, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)