Paris

11.3°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: N at 1.34 M/S

TSCG : publication au JORF

La loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire a été publiée au JORF.

Lors du Conseil des ministres du 19 septembre 2012, le Premier ministre a présenté un paquet européen, comprenant le projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), le projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, qui assure sa mise en oeuvre, et le Pacte européen pour la croissance et l'emploi adopté au Conseil européen des 28 et 29 juin 2012.
Le 9 octobre 2012, le projet de loi autorisant la ratification du TSCG signé le 2 mars 2012 à Bruxelles a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.
Le 11 octobre 2012, les sénateurs ont à leur tour adopté ce projet de loi.
Finalement, la loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire a été signée le  22 octobre 2012 et publiée au Journal officiel du 23 octobre 2012.

Ce traité prévoit, entre autre, dans son article 3 une règle d’équilibre budgétaire selon laquelle la situation budgétaire des administrations publiques doit être en équilibre ou en excédent. Cette règle sera considérée comme respectée si le solde structurel annuel correspond à l’objectif à moyen terme (OMT) qui doit respecter une limite inférieure de déficit structurel de 0,5 %, ou de 1 % pour les Etats dont le ratio d’endettement est sensiblement inférieur à la valeur de référence de 60 % du PIB. Les États contractants peuvent, en cas de circonstances exceptionnelles, y compris en cas de récession économique grave, s’écarter temporairement de leur objectif à moyen terme ou de la trajectoire d’ajustement. Dans l’année qui suit l’entrée en vigueur du traité, les États contractants inscrivent dans leur droit national une règle d’équilibre budgétaire compatible avec les dispositions du traité, "au moyen de dispositions contraignantes et permanentes, de préférence constitutionnelles, ou dont le plein respect et la stricte observance tout au long des processus budgétaires nationaux sont garantis de quelque autre façon". Cette règle (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)