Le CNLF a adopté son plan national de lutte contre la fraude aux finances publiques pour la période 2014-2015.
Le Comité national de lutte contre la fraude (CNLF) 2014, présidé par le ministre des Finances et des comptes publics, en présence du secrétaire d’Etat au Budget, a adopté, en mai 2014, le Plan national de lutte contre la fraude aux finances publiques pour 2014-2015.
Ce plan, dont la préparation a été coordonnée par la Délégation nationale du lutte contre la fraude (DNLF), s'oriente principalement vers la lutte contre les fraudes "complexes" aux enjeux financiers cruciaux.
Le plan détaille les axes prioritaires du gouvernement en matière de lutte contre la fraude.
Le plan repose sur 4 axes stratégiques. Il s'agit, d'abord, de mieux mesurer l'étendue de la fraude en prévoyant le partage des bonnes pratiques avec les autorités étrangères mais aussi la conduite de travaux visant à quantifier cette étendue de la manière la plus fiable possible.
Il s'agit, ensuite, d'améliorer les outils techniques de détection de la fraude, notamment le data mining permettant d'améliorer le ciblage statistique, et la prévention de la fraude.
L'accent est également mis sur les sanctions en matière de travail illégal, la responsabilisation des acteurs et notamment la solidarité financière entre les donneurs d'ordre, les maîtres d'ouvrage et les cocontractants qui sera davantage renforcée.
Enfin, le plan prévoit plusieurs actions de communication, notamment des campagnes de sensibilisation des agents au sein de Pôle emploi et le lancement d’une campagne de communication grand public.