Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Exonération des TEOM et REOM dans les zones rurales

Une réponse ministérielle rappelle les conditions pour être exonéré de la redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères dans les zones rurales.

Dans une réponse du 2 février 2016, adressée au député Kléber Mesquida, le ministère des Finances et des Comptes publics rappelle les conditions pour être exonéré de la redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères dans les zones rurales.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est régie par les articles 1520 à 1526 du code général des impôts.
En particulier, l'article 1521 précise que "sauf délibération contraire des communes ou des organes délibérants de leurs groupements, les locaux situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement des ordures sont exonérés de la taxe".

La redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères (REOM) est régie par les articles L. 2333-76 à L. 2333-80 du code général des collectivités territoriales.
Comme l'indique l'article L. 2333-76, "les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes qui bénéficient de la compétence prévue à l'article L. 2224-13 peuvent instituer une redevance d'enlèvement des ordures ménagères calculée en fonction du service rendu dès lors qu'ils assurent au moins la collecte des déchets des ménages".
Les habitants ne bénéficiant pas du ramassage des ordures ménagères sont donc exonérés de cette redevance.

© LegalNews 2017

Références

- Impôts locaux. Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Communes rurales. financement : réponse le 2 février 2016 du ministère des Finances et des Comptes publics à la question n° 91445 de Kléber Mesquida du 1er décembre 2015 - Cliquer ici

- Code général des impôts, articles 1520 à 1526 - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, articles L. 2333-76 à L. 2333-80 - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, articles L. 2224-13 - Cliquer ici

Sources

La Gazette des communes, 1er mars 2016, Gabriel Zignani, Fiscalité, “Une exonération des redevances et taxes d’enlèvement des ordures ménagères est-elle envisageable pour les particuliers qui n’ont pas accès à ce service ?” - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)