Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Territorialité de l'impôt et TVA

Les prestations de conseil en informatique fournies par un prestataire établi en France à une société de droit britannique disposant en France d'un établissement stable sont-elles soumises à la TVA en France ? M. A., domicilié dans les Yvelines et exerçant à titre individuel une activité d'ingénieur-conseil en informatique, a fait l'objet d'une enquête sur sa facturation ainsi que d'une vérification de sa comptabilité portant sur les exercices clos les 31 décembre 1999, 2000 et 2001. A la suite de ces contrôles, l'administration a considéré que les factures émises par M. A. et adressées à la société de droit britannique D. devaient être assujetties à la TVA, dès lors que cette dernière avait exercé son activité en France au travers d'un établissement stable. Elle a notifié à M. A. les rappels de TVA correspondants, mis en recouvrement le 9 septembre 2004.

Dans un arrêt rendu le 30 juillet 2010, le Conseil d'Etat considère que "la société, qui disposait de simples adresses de domiciliation au Royaume-Uni, n'y avait ni le siège de son activité économique, ni la disposition d'un établissement stable ayant une consistance ou un degré de permanence minimale, alors même qu'elle y disposait d'un numéro de taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire ; qu'à l'inverse, elle possédait un établissement stable en France, caractérisé par la disposition personnelle et permanente des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de ses prestations informatiques".
Par suite, les prestations de conseil informatique fournies par M. A. à la société D. ayant été réalisées en France par un prestataire établi en France au profit d'un preneur établi en France, c'est à bon droit que l'administration les a assujetties, en France, à la TVA.
© LegalNews 2017

Références

  - Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 30 juillet 2010 (requête n° 306318) - Cliquer ici

Sources

  Revue de droit fiscal, 2010, n° 50, 16 décembre, § 596, p. 27 à 29, “Prestations de conseil en informatique fournies par un prestataire établie en France à une société de droit britannique disposant en France d'un établissement stable” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Territorialité de l'impôt - TVA - Taxe sur la valeur ajoutée - Prestation de conseil en informatique - Etablissement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)