Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Application à titre transitoire de la convention fiscale franco-soviétique entre la France et le Kazakhstan

Le Conseil d'Etat a été amené à déterminer si la convention conclue le 4 octobre 1985 entre la France et l'URSS était applicable entre la France et le Kazakhstan jusqu'au 1er janvier 1996, date à laquelle la convention du 3 octobre 1998 entre la France et le Kazakhstan a pris effet. Dans son arrêt rendu le 17 septembre 2010, le Conseil d'Etat considère que pour ce faire, "il appartient au juge de rechercher si telle a été la commune intention des parties".
En l'espèce, l'administration fiscale prétendait imposer des bénéfices réalisés par une société située au Kazakhstan. Or, ceux-ci ne pouvaient être imposés en France que si une convention internationale le prévoyait.
Il incombait donc à la Haute juridiction administrative de vérifier si était encore applicable la convention fiscale franco-soviétique sur laquelle l'administration entendait fonder l'imposition, dont l'article 4 prévoyait que "les revenus réalisés dans un Etat par un résident de l'autre Etat ne sont imposables dans le premier Etat que s'ils proviennent d'une représentation permanente qui y est située, et uniquement à raison du montant imputable à l'activité de cette représentation permanente".
Le Conseil d'Etat confirme l'application de cette ancienne convention au vu de trois éléments, en reconstituant l'histoire des conventions fiscales liant la France à l'Union soviétique, aux Etats issus de la disparition de celle-ci et à la communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze des quinze anciens Etats de l'Union soviétique.© LegalNews 2017

Références

  - Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 17 septembre 2010 (requête n° 312725) - Cliquer ici

  - Convention fiscale franco-soviétique du 4 octobre 1985

Sources

  Revue de droit fiscal, 2010, n° 51-52, 23 décembre, § 606, p. 34 à 37, "Convention fiscale franco-soviétique du 3 octobre 1985 : convention applicable à titre transitoire entre la France et le Kazakhstan" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Fiscalité internationale - Convention internationale - Convention fiscale bilatérale - Convention de double imposition (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)