HPML conseille Sparring Capital dans le cadre du rapprochement de Pop et Cubik Partners

Deals
TAILLE DU TEXTE

Pop et Cubik Partners se rapprochent sous l’égide de Sparring Capital dans la perspective de constituer un groupe d’envergure nationale spécialiste du conseil et de la formation en excellence opérationnelle. Les équipes d’HPML ont conseillé juridiquement et fiscalement Sparring Capital dans l’organisation du rapprochement de Pop et Cubik Partners.

Co-fondé en 2007 par Olivier Cornut, Cubik Partners s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de l’accompagnement des ETI et des grandes entreprises dans l’amélioration continue de leurs process, notamment au travers d’un catalogue de formations certifiantes le plus étoffé du marché.

Le nouveau groupe réunit près de 50 consultants répartis entre Paris et Nantes, et se positionne comme le leader national indépendant du conseil et de la formation en lean management, capable d’adresser un large spectre de clients : PME, ETI et grands comptes, issus de l’industrie ou des services.

Après la prise de participation majoritaire par Sparring au capital de Pop en mai 2021, cette première opération de rapprochement permet l’émergence d’un nouvel acteur réalisant près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires ; elle marque une étape fondatrice du projet de consolidation des métiers de l’excellence opérationnelle mené par les dirigeants. Ces derniers soulignent par ailleurs leur volonté de poursuivre le programme d’acquisitions, mentionnant des discussions déjà en cours.

Les investisseurs ont été conseillés par HPML dont l’équipe était composée de Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Anastasie Leconte et Illias Dahou sur les aspects Corporate et Nicolas Privat sur les aspect aspects fiscaux.

Cubik Partners a été conseillé par Coblence (Alexandre Brugière).

L'annuaire du Monde du Droit