Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

L’information annuelle due à la caution doit être exécutée jusqu'à l'extinction de la dette

La Cour de cassation précise, d’une part, que la seule production de la copie de lettres d'information ne suffit pas à justifier de leur envoi, d’autre part, l’obligation d’information annuelle de la caution incombant au créancier professionnelle doit être exécutée jusqu'à l'extinction de la dette.

Par acte notarié, une banque a consenti un prêt immobilier à une société civile immobilière dont M. X. s'est porté caution solidaire.
A la suite de la défaillance de l'emprunteur, la déchéance du terme a été dénoncée, le 8 octobre 2010, à la caution qui a été convoquée, le 5 septembre 2014, en saisie de ses rémunérations.

La cour d’appel de Reims rappelle que la banque communique la copie de six lettres d'information annuelle qu'elle a adressées à la caution pour la renseigner sur l'obligation garantie au 31 décembre des années 2008 à 2013.
Elle retient qu'il n'y a pas lieu à communication d'une lettre d'information avant le 31 mars 2015 pour donner connaissance du montant de la créance garantie au 31 décembre 2014, la caution ayant été poursuivie, le 5 septembre 2014, en saisie des rémunérations en paiement de l'obligation garantie.

La Cour de cassation casse l’arrêt au visa de l’article L. 341-6 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016. 
La Haute juridiction judiciaire estime que la seule production de la copie de lettres d'information ne suffit pas à justifier de leur envoi et que l'obligation d'information de la caution incombant au créancier professionnel se poursuit jusqu'à l'extinction de la dette garantie.
La cour d'appel a donc violé le texte susvisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 septembre 2017 (pourvoi n° 16-18.258 - ECLI:FR:CCASS:2017:C100926) - cassation de cour d’appel de Reims, 1er avril 2016 - Cliquer ici
- Code de la consommation, article L. 341-6 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 13 septembre 2017 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

16-18258 - Droit des suretés - Cautionnement - Information annuelle - Caution - Extinction de la dette - Copie de lettres - Créancier professionnelle - Prêt immobilier (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)