Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

De la responsabilité du notaire dans l’affectation des sommes reçues et reversées

Par acte notarié du 3 avril 1987, une banque a consenti à la société W. une ouverture de crédit en compte courant, garantie notamment par la caution solidaire de M. et Mme X. La société ayant été mise en règlement puis liquidation judiciaires, la banque a assigné les cautions. A la suite de ces poursuites, les cautions, condamnées en exécution de leur engagement, ont fait assigner la banque ainsi que le notaire en paiement de diverses sommes en réparation de leurs préjudices. Un jugement du 5 octobre 2000 a écarté les demandes des cautions fondées sur l’irrégularité de leur engagement ainsi que sur l’irrégularité du prêt et, avant dire droit, a ordonné une expertise pour établir l’éventuelle responsabilité de la banque et celle du notaire dans la tenue des comptes de la société et des cautions. La cour d’appel de Grenoble ayant rejeté leur demande, les cautions se sont pourvues en cassation. Le 3 novembre 2009, la Cour de cassation rejette le pourvoi. Les dispositions définitives du jugement du 5 octobre 2000, étaient définitives et le litige ne pouvait porter que sur l’exactitude des comptes et sur la responsabilité éventuelle de la banque et du notaire, faisant ainsi ressortir que ces dispositions avaient acquis l’autorité de la chose jugée. Selon la Haute juridiction judiciaire, la cour d’appel en a exactement déduit que leur responsabilité ne pouvait être recherchée du fait que les montants provenant de la vente des lots n’avaient pas été crédités en faveur de la banque.
© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)