Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

De la libération de la caution en cas de perte de droits préférentiels qu'elle a elle-même consentis

La caution ne peut invoquer le bénéfice de l'article 2314 du code civil pour la perte de droits préférentiels qu'elle a elle-même consentis. M. Z., gérant de la société Z. , s'est rendu caution solidaire et personnelle d'un prêt consenti à cette société. Le prêt était également garanti notamment par des hypothèques consenties sur un bien appartenant à la société Z. ainsi que sur divers biens, M. Z. étant propriétaire en totalité ou en indivision de certains d'entre eux.

Dans un arrêt du 15 décembre 2008, la cour d'appel de Basse-Terre a déchargé M. Z. de son cautionnement, retenant qu'en raison de la négligence de la banque qui s'est abstenue de renouveler les hypothèques prises en garantie du prêt pour lequel son cautionnement avait été souscrit, M. Z., en dépit de son comportement fautif antérieur, est fondé à se prévaloir du bénéfice des dispositions de l'article 2314 du code civil.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 11 mai 2010, au visa de l'article 2314 du code civil. La Haute juridiction judiciaire considère qu'en se déterminant ainsi, sans rechercher si le non renouvellement des garanties portait sur des biens dont M. Z. n'était pas propriétaire, la cour d'appel a privé sa décision de base légale.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)