Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Cautionnement d'une société en participation

En s'engageant à garantir les dettes d'une société en participation, la caution ne s'engage pas à garantir les dettes de l'associé qui la représente. L'associé d'une société en participation (SEP) s'est porté caution de tous les engagements de celle-ci envers une banque. Le compte courant de la société ayant présenté un solde débiteur, la banque a prononcé sa clôture et a assigné la caution en exécution de son engagement. Cette dernière ayant été mise en redressement judiciaire, la banque a déclaré sa créance.

Le 19 mai 2009, la cour d'appel de Nîmes a rejeté la demande formée par la banque contre la caution, estimant que le cautionnement n'avait pas été valablement donné pour la SEP, dépourvue de personnalité morale.
Reprochant aux juges du fond de n'avoir pas recherché si la mention dans l'acte de cautionnement de la forme de la SEP, normalement occulte, n'impliquait pas la volonté de la caution de garantir les dettes de l'associé représentant la société, seul engagé à l'égard des tiers, la banque s'est pourvue en cassation.

Dans un arrêt rendu le 6 juillet 2010, la Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant qu'après avoir relevé que la caution s'était engagée à l'égard de la banque créancière pour garantir les dettes de la SEP, les juges ont exactement retenu que ce cautionnement ne pouvait fonder la condamnation de la caution à garantir la dette d'une personne autre que le débiteur désigné dans l'acte de cautionnement.
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)