Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Nullité du cautionnement en cas de modification du sens et de la portée quant à l'assiette du gage

Un acte de cautionnement est nul pour modification du sens et de la portée quant à l'assiette du gage lorsque la formule écrite de la main de la caution prévoit que celle-ci s'engage sur ses revenus ou ses biens et non sur ses revenus et ses biens.

En 2009, une personne s’est rendu caution des engagements d’une société envers une banque, par deux actes. Après la mise en redressement puis liquidation judiciaires du débiteur, la banque a assigné la caution en paiement.

Le 17 avril 2014, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a déclaré nuls les actes de cautionnement.

Le 26 janvier 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle estime qu'après avoir constaté que la formule écrite de la main de la caution prévoyait que celle-ci s'engageait sur ses revenus ou ses biens et non sur ses revenus et ses biens, conformément à la mention manuscrite légale, c'est exactement que la cour d'appel a retenu qu'elle en modifiait le sens et la portée quant à l'assiette du gage du créancier.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 26 janvier 2016 (pourvoi n° 14-20.868 - ECLI:FR:CCASS:2016:CO00077), Société Banque populaire du Sud c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 17 avril 2014 - Cliquer ici

Sources

Revue de jurisprudence de droit des affaires (RJDA), 2016, n° 5/16, mai, § 397, p. 394-395, “Cautionnement - Cautionnement souscrit par une personne physique au profit d’un créancier professionnel - Mentions portées par la caution sur l’acte - Défaut ou irrégularité - Appréciation” - www.efl.fr

Mots-clés

14-20868 - Droit des sûretés - Droit des affaires - Droit des contrats - Redressement judiciaire - Liquidation judiciaire - Actes de cautionnement - Caution - Engagements - Banque - Société - Formule écrite - Revenus - Biens - Mention manuscrite légale - Sens - Portée - Assiette du gage - Créancier - Débiteur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)