Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Le paraphe équivaut à la signature légalement requise pour la validité d’un cautionnement

La Cour de cassation casse l’arrêt d’appel qui retient la nullité d’un cautionnement dont les mentions manuscrites légalement requises figurent en-dessous de la signature de la caution malgré le paraphe apposé par la caution après celles-ci.

Un couple a consenti un cautionnement au profit d’une société X., laquelle a assigné l’épouse en exécution de la garantie souscrite.

La cour d’appel de Paris, dans son arrêt du 9 avril 2015, prononce la nullité du cautionnement et déboute la société X. de ses demandes.
En effet, les juges du fond relèvent que la mention manuscrite rédigée par la caution en dessous de la signature de l’épouse n'est pas conforme aux exigences de l'article L. 341-2 du code de la consommation qui impose à la personne qui s'engage en qualité de caution de faire précéder sa signature de la mention manuscrite obligatoire.

Dans sa décision du 22 septembre 2016, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel pour violation de l’article susvisé.
La Haute juridiction judiciaire ajoute que la mention manuscrite qui figure sous la signature de la caution est immédiatement suivie du paraphe de celle-ci et que, de ce fait, ni le sens, la portée ou la validité de cette mention n’en sont affectés. 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 22 septembre 2016 (pourvoi n° 15-19.543 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100950) - cassation de cour d'appel de Paris, 9 avril 2015 (renvoi devant cour d’appel de Versailles) - Cliquer ici
- Code de la consommation, article L. 341-2 - Cliquer ici

Sources

Dalloz-actu-etudiant, à la une, 13 octobre 2016, "Cautionnement : le paraphe vaut signature" - Cliquer ici

Mots-clés

15-19543 - Droit des sûretés - Cautionnement - Paraphe - Signature - Mentions manuscrites - Nullité - Caution (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)