Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Création du Grand Marseille et lutte contre la criminalité

Le Plan du gouvernement pour l'agglomération de Marseille prévoit non seulement un volet sécuritaire, mais également la création d'un Grand Marseille.

Le plan du gouvernement pour l'agglomération de Marseille prévoit la création d'une grande métropole associant six intercommunalités actuelles.
Cette grande métropole d'1,8 million d'habitants aurait un statut particulier, regroupant cinq intercommunalités autour de la communauté urbaine Marseille Provence Méditerranée (Pays d'Aubagne, Pays d'Aix, Pays de Martigues, Salon-Etang de Berre, Ouest-Provence-Istres). Les compétences de cette métropole, toucheraient tout à la fois les transports urbains, l'environnement, le développement économique, l'enseignement supérieur et la rénovation urbaine.
L'Etat souhaite également créer un poste de préfet chargé de la stratégie de l'agglomération, placé auprès du préfet de région.

Sans attendre la mise en place de cette métropole, un préfet de police de plein exercice sera compétent pour tout le département des Bouches du Rhône. La création de deux zone de solidarité prioritaire (ZSP), celle des quartiers nord, dans le cadre de la première vague, et celle des quartiers sud courant 2013, sera accompagnée du renfort de 205 policiers et gendarmes.
Le parquet recevra le renfort de quatre magistrats et un centre éducatif fermé sera créé à Marseille.

Le plan gouvernemental prévoit aussi des mesures en matière d'éducation (pré-scolarisation des enfants dès deux ans dans les zones prioritaires) et de politique de la ville. Marseille expérimentera les "emplois francs", consistant à aider non plus les entreprises dans le cadre des zones franches urbaines, mais les emplois eux-mêmes, quelles que soient les entreprises, en fonction du domicile…

En matière de transport, quatre projets de transports collectifs vont être engagés par la communauté urbaine de Marseille avec le soutien financier de l’Etat à hauteur de 20 millions d’euros : extension de la ligne 2 du tramway entre la Canebière et la Castellane (échéance 2014), et mise en place de trois lignes de bus dits "à haut niveau de service", bénéficiant des aménagements de voirie les plus efficaces (voie de bus en site propre autant que possible, inter-modalité intelligente, etc.).

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)