Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

La sous-traitance dans les marchés publics

La direction générale des finances publiques vient de publier une instruction en date du 21 novembre 2010 relative à la sous-traitance dans les marchés publics qui aborde les thèmes suivants : définition, mise en œuvre et exécution de la sous-traitance. Soulignant le fait que la sous-traitance ne peut jamais être totale, l'instruction rappelle la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne selon laquelle un règlement de consultation pouvait "interdire, au stade de l’exécution du marché, le recours à la sous-traitance pour la réalisation de parties substantielles des prestations".
Par ailleurs, le texte rappelle qu’au niveau international, la cour de cassation a considéré que les dispositions protectrices du sous-traitant contenues dans la loi du 31 décembre 1975 constituent une loi de police. Ainsi, la loi protège un sous-traitant français face à son donneur d’ordres allemand, en lui octroyant une action directe prévue par le droit français, alors que la loi allemande, qui est celle du contrat de sous-traitance, ne le prévoit pas. Elle reconnaît aussi à un sous-traitant allemand, face à un maître d'ouvrage français, le même bénéfice, alors même que le contrat de sous-traitance est également soumis à la loi allemande.
© LegalNews 2017

Références

- "Marchés publics - Sous-traitance" : instruction du 2 novembre 2010, n° 10-027-M0 - Cliquer ici

- Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 26 novembre 2010, “Le point sur la sous-traitance dans les marchés publics” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit des marchés publics - Sous-traitance - Sous-traitant (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)