Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Récupération d'une créance fiscale après liquidation judiciaire

Le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur, sauf si la créance résulte d'une condamnation pénale du débiteur.

Dans un arrêt du 28 juin 2011, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre un arrêt de la cour d'appel de Douai qui a délivré au comptable des impôts un titre exécutoire lui permettant de récupérer une créance fiscale à l'encontre d'un débiteur en liquidation judiciaire.

La Haute juridiction judiciaire rappelle qu'il résulte de l'article L. 643-11, I, 1° du code de commerce dans sa rédaction issue de la loi du 26 juillet 2005, que le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur, sauf si la créance résulte d'une condamnation pénale du débiteur.

Elle constate que la cour d'appel de Douai a relevé que le débiteur a été condamné pour fraude fiscale et que la créance, invoquée par le comptable des impôts et admise par le juge-commissaire, résulte également d'un avis de mise en recouvrement, d'une lettre envoyée par le directeur des services fiscaux au comptable des impôts et de la plainte déposée pour fraude fiscale.

La Cour de cassation estime donc que la cour d'appel, qui a fait ressortir que la créance invoquée par le comptable des impôts résultait de la condamnation pénale du débiteur pour fraude fiscale, a, à bon droit, délivré le titre exécutoire demandé.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)