Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Faute de procédure du vérificateur résultant de l'attitude d'un contribuable

Lorsque le vérificateur procède à la reconstitution des recettes d'un commerce par comparaison avec des établissements similaires à cause du refus du contribuable de communiquer certaines pièces, le contribuable doit pouvoir s'assurer que les éléments de comparaison proposés par l'administration sont pertinents.

L'entreprise individuelle de M. A., exploitant deux boulangeries-pâtisseries, a fait l'objet d'une vérification de comptabilité à l'issue de laquelle la comptabilité a été regardée comme non probante.

Le vérificateur a dû procéder à la reconstitution des recettes des commerces de boulangerie-pâtisserie de M. A., en calculant le taux de rendement au quintal de la farine utilisée.
Il s'est fondé, pour déterminer la composition des produits que le requérant s'était refusé à communiquer, sur des constatations opérées à l'occasion de la vérification de deux établissements regardés comme similaires à ceux du requérant.

Le contribuable a soulevé un moyen tiré de l'insuffisance de motivation de la notification de redressement.

Dans un arrêt du 4 février 2013, le Conseil d'Etat constate que, faute que l'administration ait nommément désigné ces entreprises, sans pour autant en révéler les données individuelles, le contribuable "n'a pas été mis à même de s'assurer que les éléments de comparaison proposés par l'administration étaient pertinents, dès lors que l'homogénéité des produits dont il s'agit n'est pas établie", et alors qu'il ne résulte pas de l'instruction que le rehaussement des recettes reposait sur les seuls éléments d'information propres à l'entreprise de M. A.

La Haute juridiction administrative estime ainsi que la notification de redressement ne satisfaisait pas aux exigences de motivation découlant des dispositions de l'article L. 57 du livre des procédures fiscales.
M. A.est, par suite, fondé à soutenir que la procédure d'imposition était irrégulière et à demander, pour ce motif, la décharge des rappels de droits de taxe sur la valeur ajoutée restant à sa charge, ainsi que des pénalités dont ces rappels ont été assortis.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)