Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Le statut d’associé / dirigeant, motif impropre à la détermination de caution avertie

Le statut de dirigeant ne permet pas de déterminer que la caution était particulièrement avertie.

Par acte notarié du 15 octobre 1992, deux prêts ont été accordés à une société immobilière.
Par un acte authentique du 28 juin et 14 septembre 1993 des modifications ont été apportées à l’acte initial. M. X. et M.Y. se sont rendus cautions de ces prêts. Constatant le défaut de paiement, le préteur a assigné en justice les cautions en paiement.

La cour d’appel de Fort-de-France relève que les deux cautions étaient titulaires de la majorité des actions de la société débitrice, dont l’un était le dirigeant. La cour d’appel en déduit, alors, que les associés étaient particulièrement avisées de la situation financière de la société débitrice.

La Cour de cassation, dans son arrêt en date du 17 mai 2017, casse et annule l’arrêt rendu par la cour d’appel.
Celle-ci a privé sa décision de base légale en se déterminant comme elle l'a fait, par des motifs impropres à établir que la caution était avertie, ce qu'elle ne pouvait déduire de la seule qualité d'associé de la société débitrice de M. X.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 17 mai 2017 (pourvoi n° 15-25.775 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO00711) , M. X. c/ Caisse régionale de crédit agricole mutuel de la Martinique - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Fort-de-France, 31 mars 2015 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit bancaire et financier, 2017, n° 4, juillet-août, commentaires, § 159, p. 35, note de Dominique Legeais, “Caution avertie” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

15-25775 - Droit des sûretés – Cautionnement – Caution avertie – Statut de dirigeant – Statut d'associé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)