Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Exercice par subrogation de l’action directe du sous-traitant par la caution de l’entrepreneur

L’acceptation tacite du sous-traitant par le maître d’ouvrage permet à la banque, caution de l’entrepreneur, d’exercer par subrogation l’action directe du sous-traitant contre le maître de l'ouvrage, l'assiette de cette action étant limitée au marché pour lequel la caution est intervenue.

Une société a confié l'aménagement d'un parc d'activités à un entrepreneur qui a sous-traité des travaux à une seconde société. L'entrepreneur ayant été placé sous procédure de sauvegarde, le sous-traitant a assigné, en sa qualité de caution, une banque, qui a appelé en garantie le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur.

La cour d’appel de Lyon a déclaré recevable le recours subrogatoire de la banque et a condamné le maitre d’ouvrage à la payer, retenant que ce dernier avait eu connaissance du contrat de sous-traitance et qu’il avait bloqué les sommes restant dues à l'entrepreneur, après déduction des opérations sous-traitées.

La Cour de cassation, le 18 mai 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a retenu à bon droit qu'après acceptation tacite du sous-traitant par le maître de l'ouvrage, la banque, qui avait fourni le cautionnement, était subrogée, après paiement, dans les droits et actions du sous-traitant et fondée à exercer l'action directe dont disposait celui-ci contre le maître de l'ouvrage.
Par ailleurs, la caution qui a payé le débiteur n'étant subrogée que dans les droits qu'avait le créancier contre son débiteur, la cour d'appel a pu en déduire que l'assiette de l'action directe du sous-traitant était limitée au marché pour lequel il était intervenu et décider que la banque n'était pas fondée à réclamer les sommes payées en exécution d'un contrat distinct du marché sous-traité.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 18 mai 2017 (pourvoi n° 16-10.719 - ECLI:FR:CCASS:2017:C300551), société Colas Midi-Méditerranée c/ Société générale - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 27 octobre 2015 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 19 juin 2017, note de Fanny Garcia, "Caution de l’entrepreneur : exercice de l’action directe" - Cliquer ici

Mots-clés

16-10719 - Droit des sûretés - Cautionnement - Maître d'ouvrage - Entrepreneur - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)