Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Survivance du droit de gage après la revente de l'objet gagé

Le créancier gagiste ne perd pas son privilège sur l'objet gagé lorsque la revente de celui-ci s'est faite à son insu et qu'il n'a pu exercer son droit de suite. Une banque a consenti un prêt à une société à responsabilité limitée pour l'achat d'un véhicule, avec un gage sur ce véhicule en garantie de remboursement du prêt, gage qui a fait l'objet d'une inscription en préfecture.
La banque a déclaré sa créance à l'ouverture de la procédure collective à l'encontre de la SARL.
Le véhicule gagé a été vendu.

Rappelant que celui qui n'exerce pas son droit de suite sur l'objet gagé au moment de sa revente perd son droit de rétention, la SARL se fonde sur cette vente pour faire valoir que la banque ne peut plus arguer du caractère privilégié de sa créance.

Dans un arrêt du 29 avril 2010, la cour d'appel de Caen rappelle que le créancier gagiste, qui bénéficie d'un droit de rétention à compter de l'inscription de son privilège en préfecture, ne perd son droit que s'il se dessaisit volontairement du véhicule par un accord à la vente poursuivie ou s'il provoque lui-même la vente forcée. Or, en l'espèce, les juges du fond ont relevé que la vente du véhicule s'est fait à l'insu du créancier et qu'en conséquence celui-ci n'a pas perdu son privilège.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)