Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

La procédure de redressement des droits de succession respecte nécessairement le principe du contradictoire

L'application du deuxième alinéa de l'article 1709 du code général des impôts permettant de notifier un redressement des droits de succession à un seul héritier n'écarte pas le principe du contradictoire de la procédure fiscale.

L'administration fiscale a notifié un redressement des droits de succession à un seul héritier, comme le lui donne le droit le deuxième alinéa de l'article 1709 du code général des impôts, les héritiers étant solidaires.
Après mise en recouvrement des droits et pénalités correspondant, le cohéritier demande à se voir décharger de cette imposition.

Le 13 décembre 2011, la cour d'appel de Paris rejette ces prétentions, considérant que l'héritier à qui a été notifié les actes de la procédure fiscale ne peut soulever une irrégularité, et que seuls les cohéritiers peuvent invoquer le droit au principe du contradictoire.

La Cour de cassation casse l'arrêt, le 26 février 2013, considérant que si l'administration pouvait notifier un redressement à un seul héritier, le reste de la procédure doit être notifié à l'ensemble des intéressés, et doit respecter le principe du contradictoire.
La cour d'appel a donc violé l'article 16 du code de procédure civile, le principe du contradictoire étant à tort écarté par l'application de l'article 1709 du code général des impôts qui permet à l'administration de notifier à un seul héritier la dette fiscale.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)