Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Appréciation de la proportionnalité de l'engagement de la caution

Pour déterminer si l'engagement de la caution, qui détient la moitié des parts de la société débitrice défaillante, n'est pas disproportionné, le juge doit tenir compte du passif de la société constitué par le prêt souscrit par cette dernière.

Une banque a consenti à une société civile immobilière un prêt destiné à financer l'acquisition d'une maison d'habitation ainsi que la réalisation de travaux de rénovation et garanti, notamment, par l'engagement de caution de Mme X.
La société ayant été défaillante, la banque a assigné Mme X. en paiement des sommes restant dues.

Dans un arrêt du 9 septembre 2010, la cour d'appel de Bourges a jugé que cet engagement de caution n'était pas disproportionné aux biens et revenus de Mme X.
Les juges du fond ont retenu que celle-ci détenait la moitié des parts de la société qui avait acquis un bien immobilier.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 12 juillet 2012, au visa de l'article L. 341-4 du code de la consommation.
Elle considère que la cour d'appel a privé sa décision de base légale en se déterminant ainsi "pour évaluer le patrimoine de Mme X. sans tenir compte du passif de la société constitué par le prêt qu'elle avait souscrit pour financer cette acquisition".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)