Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Cautionnement d'un contrat de sous-traitance

La caution délivrée au sous-traitant peut résulter d'un accord-cadre entre le donneur d'ordre et une banque.

Pour la réalisation de travaux concernant l'autoroute A86, un entrepreneur a sous-traité une partie des travaux.

Suite à un différend, les sous-traitants ont demandé l'annulation d'un contrat de sous-traitance et de ses avenants, soutenant que l'accord cadre passé entre l'entrepreneur et la banque, devant assurer le cautionnement des paiements aux sous-traités, n'était pas valable. 

Dans un arrêt du 28 mars 2011, la cour d'appel de Versailles les a déboutés de leurs demandes.
Les juges du fond ont constaté que l'accord cadre entre la banque et l'entrepreneur principal disposait que l'entrepreneur devait notifier les contrats de sous-traitance à la banque qui devait fournir une attestation dans les trois jours, ce qui a été fait.
Ils ont également relevé que l'annexion d'une copie de l'attestation de la banque dans le contrat de sous-traitance a entraîné automatiquement et de plein droit le cautionnement de la banque en faveur du sous-traitant, comme indiqué dans le contrat de sous-traitance.
Les juges du fond ont enfin noté que la banque avait reçu d'un des sous-traitants l'avis de notification du contrat de sous-traitance.

La Cour de cassation rejette le pourvoi des sous-traitants, le 20 juin 2012.
Elle relève que la cour d'appel, ayant constaté que l'entrepreneur principal justifiait avoir transmis au groupement sous-traitant l'attestation de cautionnement délivrée par la banque, a exactement retenu que le contrat de sous-traitance, assurant le cautionnement des paiements, n'était pas nul.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)