Cinq anciens associés de Fromont Briens fondent Factorhy Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Benjamin Desaint, Grégory Chastagnol, Leslie Nicolai, Alexandre Roumieu et Uriel Sansy s’associent pour fonder Factorhy Avocats, cabinet d’avocats en droit social dédié à l'entreprise. La structure réunit déjà 50 professionnels et a pour ambition de moderniser l’accompagnement juridique et ressources humaines des entreprises au service de leurs enjeux de capital humain.

Factorhy Avocats est née de la rencontre de six personnalités âgées de 30 à 46 ans partageant une vision commune, acquise au terme d’une dizaine d’années d’expérience dans des cabinets en droit social : Grégory Chastagnol, Benjamin Desaint, Leslie Nicolaï, Alexandre Roumieu, Uriel Sansy, tous anciens associés de Fromont Briens. Laurent Gamet, associé chez Flichy Grangé Avocats, devrait rejoindre l’équipe à la fin de l’année. 

L'objectif des fondateurs est de dépasser les frontières traditionnelles du droit social pour créer un cabinet d’avocats incontournable sur le marché du conseil juridique et ressources humaines, tourné vers la valorisation du capital humain. « FACTORHY Avocats est fondé sur un esprit entrepreneurial. Nous souhaitons faire un nouveau métier : l'avocat augmenté. Nous créons un cabinet d’avocats en droit social mais nous sommes une entreprise innovante globale en matière de Conseil en Ressources Humaines, capable d’apporter une assistance juridique et RH complète. Notre concept répond aux besoins d’entreprises de toutes tailles. Nous prévoyons de renforcer nos effectifs dès janvier 2020 à tous niveaux – associés, avocats collaborateurs et professionnels RH – pour figurer dans le Top 3 du marché dans les 5 prochaines années », explique Leslie Nicolaï, associée fondatrice de FACTORHY Avocats.

Les associés fondateurs disposent d’ores et déjà d’une équipe de 50 professionnels, afin de proposer une gamme complète de services dédiés : conseil individuel et collectif, conduite de grands projets de restructuration, DRH externalisée, contentieux individuel et collectif, gestion de crise, contentieux URSSAF, protection sociale complémentaire, paie et épargne salariale, optimisation sociale et formation.

Factorhy Avocats se présente comme un cabinet « one desk » aux entreprises en matière de Droit Social-Ressources Humaines et compte se développer autour de trois axes stratégiques : l’interprofessionnalité, afin de devenir l’interlocuteur unique du DRH ; l’international, avec un réseau de cabinets "best friends" parmi les meilleurs du marché proposé aux clients internationaux et une pratique de conseil en mobilité internationale ; et enfin le digital comme moteur d’innovation.

Un pôle R&D pour concevoir des outils digitaux innovants

La toute nouvelle boutique en droit social souhaite notamment développer et intégrer des outils digitaux innovants au bénéfice de leurs clients.
C’est au moins 3% du chiffre d’affaires de Factorhy Avocats qui sera investi chaque année pour mettre en place, avec la création d’un Pôle R&D, des produits innovants, des outils digitalisés sécurisés, rapides et intégrés. « La profession d’avocat et des grands acteurs spécialisés en droit social est aujourd’hui un secteur d’activité qui mérite de connaître des innovations en France. Les cabinets ont recours à des technologies qui sont mises en cause par les LegalTech. Nous souhaitons créer un cabinet d’avocats augmenté dont la vocation est d’offrir des solutions nouvelles, repenser les projets RH, fluidifier les relations avocat-client et entreprise-salarié », conclut Grégory Chastagnol, associé fondateur de Factorhy Avocats.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :