Zimeray & Finelle, nouveau cabinet associant économie, diplomatie et droits de l’Homme

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

François Zimeray, Ancien Ambassadeur de France, reprend la robe d’avocat et crée Zimeray & Finelle, un cabinet associant économie, diplomatie et droits de l’Homme.


François Zimeray, Ambassadeur chargé des droits de l’Homme de 2008 à 2013, puis Ambassadeur au Danemark jusqu’en septembre 2018, reprend son métier d’avocat, exercé durant vingt ans avant de devenir diplomate. Il s’associe avec Jessica Finelle, avocate depuis 2009, pour créer le cabinet Zimeray & Finelle en développant des partenariats internationaux.

Droits de l’Homme, affaires et diplomatie

Ancien associé du cabinet Jeantet & Associés, François Zimeray connaît autant le monde de l’entreprise que celui des droits de l’Homme. Au fil de son parcours, il a acquis une maîtrise des risques et opportunités liés à la prise en compte des droits fondamentaux dans la sphère économique et développe une nouvelle branche d’activité, les droits de l’Homme des affaires. Car, pour François Zimeray, "les questions éthiques, celles qui tiennent au respect des droits fondamentaux se sont désormais invitées au cœur de la vie économique. Qui aurait pu prévoir que de grands groupes financiers et industriels seraient poursuivis pour complicité de crimes contre l’humanité ?".

"Avec l’affaiblissement du multilatéralisme et de l’influence de l’ONU, la mobilisation du secteur économique et financier devient le principal levier de progrès humain. Ces questions vont très au-delà de la compliance, elles touchent à la raison d’être des entreprises et des États et, dans un monde où les réputations sont aussi volatiles que les cours, la prévention des risques est un enjeu existentiel."

Au-delà, l’expertise du cabinet Zimeray & Finelle porte sur les questions de droit économique international, de droits de l’Homme et de droit pénal international, contentieux et arbitrage.

Le cabinet offre des prestations de conseil aux acteurs publics, gouvernementaux, entreprises et particuliers. Dans un monde où les enjeux juridiques, politiques et économiques sont souvent indissociables, le cabinet propose une stratégie diplomatique au soutien des intérêts de ses clients. Le cabinet développera également les modes alternatifs de résolution des conflits internationaux – négociation, médiation qui nécessitent "50% de droit et 50% de diplomatie".

Paris, Londres et Genève : Pour mener ce projet, François Zimeray a conclu plusieurs partenariats internationaux.

A Paris, François Zimeray s’associe à Jessica Finelle, avocat au Barreau de Paris depuis 2009 et intervenant en droit pénal français et international, et droits de l’Homme.

A Londres, François Zimeray devient associate tenant au sein du prestigieux cabinet de barristers, Doughty Street Chambers, où exerce notamment Amal Clooney, spécialiste des droits de l’Homme.

Prochainement, le cabinet Zimeray & Finelle sera également présent à Genève, capitale de la diplomatie, des droits de l’Homme, et siège majeur pour la finance, le trading et les fondations philanthropiques.

A propos des fondateurs

Formé à l’Université de Paris-II Assas et l’Institut de Criminologie de Paris, François Zimeray rejoint le Barreau de Paris en 1987 et exerce pendant 20 ans au cabinet Jeantet & Associés. Spécialiste en droit des affaires internationales, François Zimeray a également une longue pratique en matière de droits de
l’Homme et intervient devant la Cour Européenne des droits de l’Homme et la Cour Pénale Internationale (affaire des enfants-soldats en RDC). Il dépose les premières plaintes contre les dirigeants Khmers Rouges. Il est également membre du Barreau pénal International, expert à l’Institut Français des Experts
Juridiques internationaux (IFEJI) et le fondateur de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH).
Parlementaire Européen de 1999 à 2004, membre de la Commission juridique, François Zimeray participe aux travaux préalables à l’adoption de la Charte européenne des droits fondamentaux.
En 2008, François Zimeray rejoint le Quai d’Orsay comme Ambassadeur de France en charge des droits de l’Homme.
Nommé Ambassadeur de France au Danemark de 2013 à août 2018, il développe la diplomatie économique.

Jessica Finelle est avocat au Barreau de Paris depuis 2009.
Forte d’une solide expérience acquise au cours des 8 années passées au sein de l’équipe de droit pénal du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur (cabinet FTMS), Jessica Finelle est intervient dans tous les domaines du droit pénal - droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal international, terrorisme, extradition,
droits de l’homme - en France et à l’étranger.
Partageant son temps entre la France et le Royaume-Uni, Jessica Finelle collabore régulièrement avec des sollicitors et barristers anglais - elle est enregistrée comme Registered European Lawyer auprès de la Law Society britannique – dont les clients se trouvent confrontés à des problématiques de droit pénal français (affaires pénales nationales ou transnationales) ou d’extradition en France.
Elle intervient également sur des affaires pénales à l’étranger, et figure sur la liste des conseils de la Cour Pénale Internationale.
Aux côtés du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, elle a plaidé au Sénégal pour un ancien ministre d’Etat accusé de corruption et d’enrichissement illicite, et participé à la représentation de victimes cambodgiennes devant le tribunal mis en place par l’ONU, à Phnom Penh, pour juger les crimes internationaux commis
par les Khmers Rouges.
Elle représente actuellement le général Jean-Marie Michel Mokoko, opposant politique au Président Sassou-Nguesso en République du Congo.
Jessica Finelle travaille indifféremment en français et en anglais.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :