L'autorité administrative peut alerter, en cours de stage, l'agent sur ses insuffisances professionnelles et, le cas échéant, sur le risque qu'il encourt de ne pas être titularisé s'il ne modifie pas son comportement. La collectivité employeur ne peut, avant l'issue de la période probatoire, prendre d'autre décision que celle de licencier son stagiaire pour insuffisance professionnelle.
Mme A. a demandé au tribunal administratif de Pau d'annuler la décision du 8 décembre 2014 par laquelle le directeur du centre hospitalier des Pyrénées a décidé de ne pas la titulariser et, par voie de conséquence, de la radier des cadres à compter du 11 décembre 2014.
Le 9 mars 2016, le tribunal administratif de Pau a rejeté sa demande.
Mme A. demande à la cour d'annuler le jugement.
Le 3 octobre 2017, la cour d’appel administrative de Bordeaux retient qu'il est loisible à l'autorité administrative d'alerter, en cours de stage, l'agent sur ses insuffisances professionnelles et, le cas échéant, sur le risque qu'il encourt de ne pas être titularisé s'il ne modifie pas son comportement. La collectivité employeur ne peut, avant l'issue de la période probatoire, prendre d'autre décision que celle de licencier son stagiaire pour insuffisance professionnelle.
Considérant qu’un rapport fait état des nombreuses insuffisances professionnelles de Mme A. lesquelles ont persisté en dépit des réunions qui ont été organisées pour remédier à la situation. Le rapport final d'évaluation indique, quant à lui, qu'à l'issue de son stage, Mme A. n'est pas en mesure d'assurer les tâches qui lui incombent, "semble ne pas tenir compte des remarques", ne respecte pas l'organisation et les tâches qui lui sont demandées, entretient des relations difficiles "avec l'équipe, certains patients et l'encadrement" et ne respecte pas les horaires de travail collectifs.
Si Mme A. fait valoir que la commission administrative paritaire avait recommandé le renouvellement de son stage, que ses précédentes appréciations étaient positives, que son environnement professionnel était anxiogène, qu'elle avait demandé, en vain, à changer de service et produit les témoignages d'un certain nombre de collègues qui attestent de son professionnalisme, aucune de ces circonstances ne permet de remettre (...)