Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Répression de l'outrage à magistrat

L'article 434-44 du code pénal, qui énumère les délits passibles de la peine complémentaire de l'interdiction des droits civiques, civils et de famille, ne mentionne pas le délit d'outrage à magistrat, en sorte que cette peine ne peut être prononcée en application de l'article 131-11 du même code.
Par un arrêt confirmatif au 10 juin 2009, la cour d'appel d'Amiens, après avoir déclaré M. X. coupable d'outrage à magistrat, l'a condamné, à titre de peine principale, à trois ans d'interdiction des droits civiques, civils et de famille, pour une lettre outrageuse adressée à un magistrat concernant une instance dont celui-ci avait eu à connaître.

Dans un arrêt en date du 13 avril 2010, la Cour de cassation censure les juges du fond au visa de l'article 111-3 du code pénal.
Elle rappelle que "l'article 434-44 du code pénal, qui énumère les délits passibles de la peine complémentaire de l'interdiction des droits civiques, civils et de famille, ne mentionne pas le délit d'outrage à magistrat, en sorte que cette peine ne pouvait être prononcée en application de l'article 131-11 dudit code". En outre, "cette mesure ne figure pas au nombre des peines privatives ou restrictives de liberté énumérées à l'article 131-6 du code susvisé et pouvant être prononcées à la place de l'emprisonnement ou de l'amende". Or, nul ne peut être puni d'une peine qui n'est pas prévue par la loi.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 13 avril 2010 (pourvoi n° 09-84.583) - cassation partielle de cour d'appel d'Amiens, 10 juin 2009 (devant la cour d'appel de Douai, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre du conseil) - Cliquer ici

- Code pénal, article 111-3 - Cliquer ici

- Code pénal, article 434-44 - Cliquer ici

- Code pénal, article 131-6 - Cliquer ici

Sources

Actualité juridique pénal, 2010, n°9, septembre, jurisprudence, p. 395-396, note de Jean-Baptiste Perrier, "La répression de l'outrage à magistrat" - www.dalloz.fr

Mots-clés

09-84583 - Droit pénal - Procédure pénale - Outrage à magistrat - Peine complémentaire
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)