Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Mise en œuvre de la taxe d'aménagement

Une réponse ministérielle revient sur la mise en œuvre de la taxe d'aménagement, notamment sur l'acquittement de la taxe et l'information du bénéficiaire du permis de construire.

Dans une réponse du 15 novembre 2012, adressée au sénateur Jean Louis Masson, le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement rappelle quelques règles concernant la mise en œuvre de la taxe d'aménagement.

Il précise que la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, compétentes pour délivrer le permis de construire, et l'Etat, compétent pour la liquidation des taxes, ne permet pas d'en mentionner la nature et le montant lors de la délivrance du permis de construire.
Toutefois, le fait que le principe de la taxe d'aménagement et son taux ne figurent pas sur le permis de construire ne permet pas au titulaire de l'autorisation de refuser de s'en acquitter.

Le ministère précise que lorsque les collectivités territoriales sont compétentes pour délivrer les autorisations, elles fournissent aux services de l'Etat dans le département, chargés d'établir les taxes d'urbanisme, dans le délai d'un mois de la délivrance de ces autorisations, tous les éléments nécessaires à leur taxation.
La diligence des collectivités locales à transmettre ces données permet ainsi aux services de l'État de procéder au calcul des taxes et d'informer rapidement le bénéficiaire du permis.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)