Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Responsabilité de l'administration fiscale pour faute simple

La responsabilité de l’administration pour faute simple ne peut être engagée que si le contribuable démontre que la décision illégale d’imposition ou de recouvrement a eu pour lui directement des conséquences matérielles ou des troubles dans ses conditions d’existence.

Dans un arrêt du 21 mars 2011, le Conseil d'Etat a relevé que l'administration avait commis une erreur dans l'appréciation de la situation du contribuable au regard de la loi fiscale, erreur constitutive d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat vis-à-vis de ce contribuable.

Toutefois, la Haute juridiction administrative a constaté que le requérant n'établissait pas la réalité du lien de causalité directe entre la faute de l'Etat et la liquidation de son entreprise. Le contribuable ne se verra donc pas indemniser des préjudices résultant de la liquidation de son entreprise individuelle, de la perte de ses revenus et de la diminution de ses cotisations de retraite.

En revanche, il résulte de l'instruction que, dans les circonstances particulières de l'espèce, le contribuable a subi des troubles dans ses conditions d'existence résultant, notamment, de la vente de ses biens, dont son habitation principale, afin d'apurer le passif de son entreprise aggravé par sa dette fiscale et de l'atteinte à sa réputation auprès des organismes bancaires et de son principal client auxquels ont été adressés les avis à tiers détenteurs alors qu'il venait de créer son entreprise personnelle.
Il sera donc fait une juste appréciation du préjudice qu'il a ainsi subi en lui allouant une certaine somme.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, Section du Contentieux, 21 mars 2011 (requête n° 306225) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, fiscal, 29 mars 2011, “Une faute simple de l'administration fiscale peut engager la responsabilité de l'Etat” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Erreur - Responsabilité de l'Etat - Responsabilité de l’administration fiscale - Faute simple - Conséquence matérielle - Troubles dans les conditions d’existence du contribuable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)